La Cheminée

Publié le par carine31

23 Juillet 2008: La cheminée est enfin posée!

Nous avons donc choisi de prendre une cheminée car avce le chauffage électrique, rien de mieux qu'un bon feu de cheminée l'hiver!
Pascal voulait foyer fermé et moi, je voulais cheminée ouverte; alors, comme compromis, nous avons pris un foyer relevable à ouverture latérale. Comme ça, je peux le laisser ouvert quand j'y suis et dès que je pars, je le referme, de façon à éviter que la queue de mon chien ne prenne feu, lol!!!!

Pour l'habillage, j'ai choisi un habillage simple et sobre, avec des pierres de corebrune (blanc cassé tacheté).

Pour économiser, nous nous la sommes poser nous même. Enfin, par nous même, j'entends: Pascal et mon père!

Voici les différentes étapes:







































































































































Les combles:






























Le repos des travailleurs:


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour,<br /> Je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues car c'est du beau travail que vous avez fait, mais il y a un ou deux bugs :<br /> 1/ Il manque une niche de décompression sous le plafond (ou bouclier thermique. En fait, c'est une séparation de la hotte en deux parties. Une couche de laine de roche horizontale empêche la<br /> chaleur d'atteindre directement le plafond. 2 petites grilles de décompression sont posées au dessus de grilles principales latérales).<br /> <br /> 2/ La cloison d'adossement est-elle anti-feu ? (fermacell, bêton cellulaire, etc...) (absence totale de polystirène ou carton dans la cloison).<br /> <br /> 3/ le passage du poujoulat dans le plafond manque de hauteur et d'espace autour du tube pour éviter les pièges à calories. En fait, le poujoulat doit descendre d'au moins 5 cms sous le plafond sans<br /> qu'aucune jonction ne soit présente dans l'épaisseur de la chappe. De plus, la chaleur résiduelle doit pouvoir passer le long du tube qui aura été maintenu par des plaques de fixation le maintenant<br /> à au moins 5 cms de tout support combustible. Quand je dis chaleur résiduelle, je fais allusion au fait que la chaleur principale est bloquée par le bouclier thermique à 30 cms au moins du<br /> plafond).<br /> <br /> Voilà. J'espère que tout baigne pour vous et que mes remarques ne sont pas trop embarrassantes pour vous. Je me permet de vous les communiquer car les assureurs, en cas de soucis, tenteront de<br /> faire supporter ses erreurs au poseur. Et là, s'il manque quelque chose par rapport au DTU, c'est du pain bénit pour eux.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjour,<br /> Beau travail !<br /> J'ai quelques questions : <br /> La cheminée est adossée à un mur ou une cloison et a-t-elle été recouverte de rockwool ?<br /> Le conduit qui va dans les combles est un conduit inox non isolé ?<br /> Je vois qu'il est raccordé à un conduit galva isolé, pourquoi ne pas l'avoir fait descendre dans la piéce ?<br /> Merci de vos réponses
Répondre
C
Bonjour, <br /> Alors, pour la cheminée, en fait, on a monté des rails puis on a mis de la laine de roche rookwood (qui retient la chaleur et ne brule pas) puis on a mis des plaques de platres pour le feu (qui tiennent la chaleur).<br /> La colle, je ne m'en souvies pas exactement. J'ai passé commande à Leroy Merlin et c'est le conseiller de vente qui s'est occupé de tout, du foyer aux vis!<br /> <br /> Voilà, j'espère que cela t'aide un peu plus!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Bravo tout d'abord.<br /> <br /> J'aimerai savoir pour l'habillage de la cheminée, pour les tuyaux qu'avez vous choisi pour les recouvrir. Car je vois que vous avez mis un espece de bois avec une isolation grise et ensuiste une plaque de feuille cartonnée. <br /> <br /> Pouvez vous m'expliquer les étape de ceci et me dire aussi car c'est tres important quelle colle avez vous utilisée? Et comment avez vous collé tous les élément pour cacher les tuyaux?<br /> <br /> Merci beaucoup d'avance de répondre svp<br /> <br /> Tres belle maison ( combien de m² ? )<br /> <br /> Cordialement
Répondre